Des équipements remarquables

Une université pluridisciplinaire… des équipements remarquables

Sense-City

Chargé de la politique immobilière de l’université, Philippe Avril revient sur les atouts, la gestion et la valorisation du patrimoine de l’établissement.

Sept campus et 49 bâtiments répartis sur la France entière, soit près de 200 000 m² : voilà le domaine immobilier piloté par la Direction Générale Déléguée Immobilière et Logistique (DGDIL) de l'Université Gustave Eiffel. Ce patrimoine se compose de deux types de constructions : les bâtiments universitaires « classiques » d’une part, utilisés pour l’enseignement, et les bâtiments de recherche d’autre part, dédiés à l’expérimentation. « Divers et hétérogènes, ces bâtiments permettent la mise en commun des compétences et le partage des savoirs », estime Philippe Avril.

« Rendre nos bâtiments les moins énergivores possible ».

Garante du respect de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, la DGDIL construit, aménage ou met aux normes les 15 bâtiments de l'université à Marne-la-Vallée, soit l'équivalent d'environ 100 000 m² : réfection des cages d'escaliers du bâtiment Clément Ader à Champs-sur-Marne, mise en conformité de sanitaires PMR à Lavoisier ou à l'IUT à Champs-sur-Marne, entretien des systèmes de détection incendie, maintenance préventive des chaufferies… Également responsable du gardiennage, des contrôles d’accès ou de l'entretien des espaces verts, la DGDIL contribue au bon fonctionnement des nombreuses infrastructures de recherche de l'université, comme la dalle d’essai de 60 mètres de long et la chambre climatique
Sense-City sur le campus de Marne-la-Vallée ou encore le manège de fatigue des structures routières à Bouguenais près de Nantes.

Manège de fatigue
Registre du Rhône
Salles blanches
Transpolis

Dans un objectif de développement durable, la DGDIL met en œuvre une ambitieuse politique énergétique : « Nous œuvrons à rendre nos bâtiments les moins énergivores possible », explique Philippe Avril. Cette volonté est notamment soutenue à hauteur de trois millions d'euros par le plan France relance. Déployé en 2020 par le Gouvernement, celui-ci contribue en effet à financer la rénovation thermique des bâtiments publics. Un projet de raccordement au réseau de chaleur GéoMarne a par ailleurs fait l'objet d'un audit énergétique sur le campus Descartes en 2020. Il devrait se concrétiser fin 2021 après avoir finalisé la faisabilité technico-économique des sous-stations géothermiques.

Le domaine immobilier de l'université : 200 000 m² pour l'enseignement et la recherche

Centrifugeuse

Focus : l’artiste Rakajoo met en couleurs des murs de l’IAE Gustave Eiffel

Début décembre, l’artiste Rakajoo est venu une quinzaine de jours pour habiller les murs de deux fresques uniques du bâtiment Bois de l’étang.

Focus : « Affirmer et coordonner l’ambition nationale de l’université »

Témoignage de Jean-Paul Mizzi, vice-président Coordination des Politiques de Campus et directeur du campus Méditerranée de l'Université Gustave Eiffel