L'Université Gustave Eiffel est entrée au prestigieux classement de Shanghai des 1 000 meilleures universités au monde le 15 août 2020. Elle obtient la 802ème place.
L’Academic Ranking of World Universities, dit classement de Shanghai, est publié tous les 15 août depuis 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai qui établit une liste des 1 000 meilleures universités au monde. Parmi les critères pris en compte dans ce classement : le nombre de diplômés et de chercheurs cités ou ayant publié dans les revues scientifiques telles que « Nature and Science » durant les cinq dernières années.
« Cette entrée démontre le succès des projets de rassemblement des universités, impulsés par les PIA. Dans le cas de notre université, rassembler l’UPEM, l'IFSTTAR et les quatre écoles que sont l’EAVT, l’EIVP, l’ENSG et ESIEE Paris a probablement permis d’accroître le nombre de publications de rang A et ainsi de bénéficier d’une visibilité non négligeable pour notre tout jeune établissement. C’est évidemment une bonne surprise de figurer dans ce classement », Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l’Université Gustave Eiffel.