Positionnement international

L'université intègre le classement de Shanghai

Vue aérienne de la Cité Descartes © Epamarne - Éric Morency 2016

L'Université Gustave Eiffel est entrée au prestigieux classement de Shanghai des 1 000 meilleures universités au monde le 15 août 2020. Elle obtient la 802ème place.

L’Academic Ranking of World Universities, dit classement de Shanghai, est publié tous les 15 août depuis 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai qui établit une liste des 1 000 meilleures universités au monde. Parmi les critères pris en compte dans ce classement : le nombre de diplômés et de chercheurs cités ou ayant publié dans les revues scientifiques telles que « Nature and Science » durant les cinq dernières années.

« Cette entrée démontre le succès des projets de rassemblement des universités, impulsés par les PIA. Dans le cas de notre université, rassembler l’UPEM, l'IFSTTAR et les quatre écoles que sont l’EAVT, l’EIVP, l’ENSG et ESIEE Paris a probablement permis d’accroître le nombre de publications de rang A et ainsi de bénéficier d’une visibilité non négligeable pour notre tout jeune établissement. C’est évidemment une bonne surprise de figurer dans ce classement », Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l’Université Gustave Eiffel.

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Programmes de formation internationaux

Enjeu fort pour l’Université Gustave Eiffel, l’internationalisation de la formation fait l’objet de plusieurs initiatives et projets lancés dès la création de l’établissement au 1er janvier 2020. Deux exemples sont présentés ici :

  • Création d’un diplôme universitaire de sécurité routière en Afrique : le département TS2 a élaboré un diplôme universitaire sur la sécurité routière en Afrique sur la base d’un programme de 120 heures, portant sur les cinq piliers de la sécurité routière : management, infrastructures, véhicules, usagers, post-accident. La formation est ouverte depuis l’année universitaire 2021-2022.
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  • L’Université Gustave Eiffel s’est engagée dans le projet ERASMUS+ Athena, University Goes Digital for a Sustainable Global Education : mené en collaboration avec l’Institut Universitaire de Lisbonne, l’Université de Florence et l’Université Sigmund Freud de Vienne, ce projet a pour but de développer les compétences digitales des enseignants universitaires, de renforcer leurs capacités à relever les challenges tels que ceux que les universités ont eu à relever avec la crise Covid. Grâce à une implication active des enseignants et des étudiants dans les phases initiales du projet, Athena va créer, tester et mettre en œuvre des pratiques numériques innovantes afin de créer de nouvelles pratiques pédagogiques et obtenir de meilleures expériences d’apprentissage et d’enseignement. Le projet développera des modèles que les enseignants pourront ensuite utiliser pour adapter leurs cours en utilisant différentes approches pédagogiques ; la boîte à outils produite comprendra des livres numériques, des vidéos, des jeux, quiz… Le projet comprend également des partenaires associés : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université de Santiago au Cap Vert, l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) au Brésil et l’ESSEC-Tunis en Tunisie, dont le rôle sera de contribuer à une large diffusion des résultats du projet afin d’en maximiser l’impact.