L’innovation pédagogique en 2020 : la création du CIPEN
Le projet ISITE FUTURE comprenait la création du CIPEN. Ce Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique a pour objectif d’accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans la mise en place de dispositifs pédagogiques transformant et/ou innovants mais également de produire des ressources pédagogiques multimédia, d’analyser les pratiques pédagogiques, de conduire des recherches-actions en pédagogie et de pouvoir délivrer un service de formations en langues pour spécialistes d’autres disciplines ou encore une certification aux usages du numérique.
Le but du CIPEN est de cristalliser les différentes expériences pédagogiques afin de pouvoir faire de l’Université Gustave Eiffel une référence en termes de pédagogie innovante en France et à l’international. Il s'agit d'une direction générale déléguée transversale à tout l’établissement permettant de transformer concrètement les formations de l’université en venant en soutien aux différentes unités de formations.
Grâce à un travail de consultations et de concertations avec les écoles-membres et les composantes, avec les services de l’université et avec les agents et agentes en 2019, le CIPEN a été créé dès le 1er janvier 2020 tel qu’il avait été imaginé. Les 70 personnels enseignants-chercheurs et administratifs et techniques ont rejoint le CIPEN, résultat de la fusion et/ou de la concaténation de services existants tels que le CAPLA et le Campus Numérique de l’ex. UPEM (devenu Département Numérique & Médias), mais aussi grâce à la création de nouveaux services comme l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques, le Département des Formations Transversales et le Département Pédagogie.
En mars 2020, la crise sanitaire a frappé le centre de plein fouet, le conduisant à fermer. Il a été nécessaire d’activer le plan de continuité pédagogique qui a conduit le CIPEN a arrêter son développement, se focalisant sur le service direct à rendre aux personnels et aux étudiantes et étudiants.
Malgré cela, le CIPEN a pu accompagner des équipes pédagogiques pour la mise en place du projet D.Clic, délivrer les formations à la pédagogie aux nouveaux maîtres de conférences mais également délivrer les formations générales à la pédagogie et au numérique, mettre à jour les outils numérique pour la pédagogie avec la DGDIN, déployer l’outil de visioconférence Zoom, démarrer l’expérimentation de la certification PIX, recruter les nouveaux personnels sur les nouveaux projets, équiper les salles de cours en matériels audiovisuels, fournir du matériel audiovisuel pour le télétravail et la continuité pédagogique, accompagner les formations pour la mise en place de l’approche compétence, démarrer une recherche action sur la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants et enseignantes, etc.