Focus : « Affirmer et coordonner l’ambition nationale de l’université »

Jean-Paul Mizzi

Témoignage de Jean-Paul Mizzi, vice-président Coordination des Politiques de Campus et directeur du campus Méditerranée de l'Université Gustave Eiffel

Mon rôle consiste à assurer une mise en mouvement, une synergie et une cohérence d’actions entre les campus de l'Université Gustave Eiffel : Lille, Lyon, Marne-la-Vallée, Nantes, Paris, Versailles et Méditerranée. À la clef : une meilleure visibilité et attractivité nationale et internationale de l'établissement, une stratégie et des positions communes ainsi qu'une valorisation de notre potentiel académique et scientifique et de nos capacités d'action territoriale. Nous veillons par ailleurs au principe d'équité de traitement, quel que soit le campus où se situe l'étudiant, le personnel support et soutien, le chercheur ou l'enseignant-chercheur.

« La multi-implantation nationale : une particularité et un atout ».

L'implantation de l'Université sur différents espaces géographiques est à la fois une particularité et un atout pour affirmer l'ambition nationale de l'établissement dans le paysage de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l'innovation. Chaque campus s'intègre dans un écosystème territorial et favorise la création de partenariats en lien avec les représentants de l’État (recteurs délégués à l’ESRI et DRARI), des Régions, des établissements de l’ESR… Les campus et les antennes sont au cœur du projet AMI (appartenance-mutualisation-intégration). Retenu dans le cadre de l'appel à projets IDéES (Intégration et développement des IdEx et des ISITE), ce projet vise à créer un véritable sentiment d’appartenance et à mettre en place un pilotage intégré et partagé à l’échelle de l'établissement.

La couverture territoriale nationale de l'Université contribue à avoir une vision plus large et à mieux appréhender une diversité de territoires, de thématiques, d’écosystèmes... Nos différents campus et antennes sont autant de terrains de jeu pour une mise à l'échelle et une transversalité d'action. Par exemple, suite à la tempête Alex qui a frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2020, un retour d'expérience technique a mobilisé des experts issus du campus Méditerranée mais aussi des campus de Nantes et de Marne-la-Vallée, du Cerema, de l'Université Côte d'Azur… Ce brassage des compétences représente une valeur ajoutée au service des territoires et des politiques publiques.

2020 a également vu la mise en œuvre opérationnelle du collège des directions de campus. Pendant la crise sanitaire, il a permis de coordonner et de mettre en œuvre des actions telles que les consignes à suivre sur les différents campus et de partager des actions dans les territoires au service des soignants ou de la vie étudiante (génération de protections à partir de nos imprimantes 3D par exemple). Les prochaines actions du collège viseront notamment à consolider l'image de marque des campus autour du nom Gustave Eiffel porteur de valeurs d'innovation et d'avant-garde.