Une université citoyenne

L'Université Gustave Eiffel propose une nouvelle manière de travailler ensemble, attentive à l’ensemble de la communauté : personnels, enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, partenaires. Elle entend être une université citoyenne engagée pour la promotion sociale, l'égalité femmes hommes, la qualité du dialogue social et de la vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale. Elle participe à la diffusion de la connaissance et à la médiation scientifique.

Élections 2020 - processus électoral : Le scrutin s’est déroulé du 17 au 24 novembre 2020 à l’Université Gustave Eiffel

Gilles Roussel © Élie Séchan

Lors du scrutin qui s’est déroulé du 17 au 24 novembre 2020 à l’Université Gustave Eiffel, les listes « Réussir ensemble l’Université Gustave Eiffel » ont obtenu la majorité des sièges au Conseil d’administration et au Conseil académique dans les collèges électoraux où elles étaient présentes. Ces listes étaient soutenues par Gilles Roussel, 1er vice-président de l’Université Gustave Eiffel. Gilles Roussel a été proposé par le Conseil d’administration (CA) pour assurer la présidence de l’université : l’examen de sa candidature et son audition se sont déroulés lors de la 1ère séance du CA, le 17 décembre 2020. Gilles Roussel était le seul candidat. Il a été nommé président de l’Université Gustave Eiffel par le Président de la République par décret publié le 13 janvier 2021. Il succède ainsi à Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l’université depuis sa création au 1er janvier 2020.

En savoir plus sur Gilles Roussel, nommé président de l’Université Gustave Eiffel (janvier 2021)

Le projet "Appartenance – Mutualisation – Intégration" (AMI) lauréat d'IDéES

Dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) « Intégration et développement des IdEx et des I-SITE » (IDéES), le projet « Appartenance – Mutualisation - Intégration (AMI) » a été proposé et retenu pour un financement de 3 millions d’euros. Soumis en partenariat avec le CNRS, ce projet a pour ambition de soutenir le développement de l’Université Gustave Eiffel par un processus progressif de décloisonnement et d’intégration, de ses ressources, de ses process et de ses communautés. Le projet vise donc en premier lieu à créer un véritable sentiment d’appartenance et à mettre en place un pilotage intégré et partagé à l’échelle de la nouvelle université.


Focus : l’artiste Rakajoo met en couleurs des murs de l’IAE Gustave Eiffel

Début décembre, l’artiste Rakajoo est venu une quinzaine de jours pour habiller les murs de deux fresques uniques du bâtiment Bois de l’étang.

Focus : « Affirmer et coordonner l’ambition nationale de l’université »

Témoignage de Jean-Paul Mizzi, vice-président Coordination des Politiques de Campus et directeur du campus Méditerranée de l'Université Gustave Eiffel