L'université aux côtés de ses étudiants pendant la crise sanitaire

L’Université Gustave Eiffel a mis en place plusieurs actions pour aider les étudiants durant la crise sanitaire.

Lugéline : le numéro de soutien pour les étudiants

Lugéline est un numéro de soutien pour les étudiants et étudiantes tenu par des étudiants et étudiantes, d’abord volontaires, puis en contrat étudiant à partir du 1er juin 2020. Ils ont été formés pour orienter et apporter des solutions. Ce numéro est accessible à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés, quelles qu’elles soient (financières, santé, logement, famille, psychologiques, connexion...).

La ligne a permis d’aider 577 étudiants et étudiantes.

Visuel « Contactez Lugéline ! »

Des ordinateurs à moindre coût pour tous les étudiants

L’un des défis de la crise sanitaire a été de s’assurer que chaque étudiante et étudiant dispose d’un ordinateur, quelles que soient sa situation et ses conditions de revenus, notamment pour faciliter le suivi des cours à distance.

L’université a mis en place trois formules pour permettre à tous de s’équiper d’un ordinateur au coût le plus faible possible :

  • Convention de partenariat avec Ecodair : Ecodair est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique. Tous les étudiants de l’Université Gustave Eiffel ont bénéficié d’une remise de 10 % pour tout achat d’un ordinateur portable sur le site de l’entreprise.
  • Convention de partenariat avec DELL : le fabricant a proposé des réductions allant de 5 % à 30 % sur ses gammes d’appareils neufs (ordinateurs fixes et portables, accessoires, stations d’accueil...) et a offert la livraison.
  • Prêt d’ordinateur : l’université a proposé aux étudiants les plus en difficulté d’emprunter un ordinateur portable.

142 postes ont été prêtés grâce à ce dispositif financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ou grâce au prêt de matériel des services et composantes de l’université.

En savoir plus

Des conseils pour le confinement

Découvrez une courte vidéo proposée par l’université sur le top 10 des choses à faire pour cultiver son bien-être et sa motivation pendant le confinement.


Focus : Karine Marot et Max Py, distingués de l’ordre du Mérite

Au 1er janvier 2021, les nouvelles promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ont fait la part belle aux personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie.

Témoignages : Chloé Casaca et Prescillia Da Silva, étudiantes à la rescousse en temps de pandémie

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants pendant la crise sanitaire, pilotés par les étudiants eux-mêmes. Témoignages.