Nouvelles coopérations

Alliance PIONEER, projet d’université européenne sur la ville de demain

L'Université Gustave Eiffel a déposé en 2020, en tant que coordinateur, PIONEER Alliance, un projet Erasmus+ d’université européenne, avec l’Institut Universitaire de Lisbonne (Portugal), l’Université des Sciences appliquées de Cologne (Allemagne), l’Université des Sciences appliquées Laurea (Finlande), l’Université technique nationale d’Athènes (Grèce) et l’Université de Zilina (Slovaquie). Bien que non retenu malgré une note très encourageante, l’alliance engagée entre les différents partenaires sera la base pour de nombreux accords ERASMUS et la préparation de réponses à des appels à projets dans le cadre du programme Horizon Europe.

L’alliance transformera en profondeur les universités partenaires en créant un réseau de campus en lien avec les villes et les besoins des citoyens. L’objectif est de co-créer et d’intégrer des approches individualisées, fondées sur des défis, et d’apprentissage par la pratique dans les programmes liés aux initiatives de recherche et d’innovation. Cette alliance représente 93 200 étudiants, 8 500 personnels et 17 campus.

Accords signés en 2020, par zone géographique

  • Amérique du Nord : accord-cadre avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une entente spécifique sur l’échange d’étudiant sera signée en 2021
  • Maghreb : ESSECT - Université de Tunis (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis), École Centrale de Casablanca (ECC, Maroc)
  • Asie : IRN SINERGIE-GDRI avec NTU Singapour ; Université de Tokyo ; National University of Civil Engineering - Viêt-Nam

 

CLEAR-Doc : soutien à la mobilité internationale de 30 jeunes chercheurs

Dans la même veine, l’Université Gustave Eiffel a coordonné une proposition de programme H2020 COFUND dans le cadre du programme Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA). Intitulé CLEAR-Doc (City Lab Education And Research DOCtoral), ce programme doctoral permet de cofinancer le recrutement, la formation et la mobilité de 30 doctorants et doctorantes au niveau international. Son originalité est d’introduire une approche à travers trois défis partagés au niveau international et alignés sur plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies :

  • Défi 1 : concevoir et développer des espaces urbains économes en ressources
  • Défi 2 : comprendre et gérer les « risques urbains » pour des villes résilientes
  • Défi 3 : développer la ville numérique et en faire un catalyseur de performance sociale, environnementale et économique.

Pour s’inscrire au sein des 3 défis, 6 champs thématiques interdisciplinaires ont été identifiés tels que le génie civil pour des zones urbaines neutres en carbone, les solutions technologiques pour les villes intelligentes, la vie urbaine et le tourisme durables… Les doctorants et doctorantes bénéficieront d’un accès facilité aux grands équipements de recherche des campus universitaires pour mener à bien leurs activités de recherche. 35 partenaires académiques et socio-économiques sont à ce jour engagés dans le projet, permettant 21 co-financements de thèses et 75 possibilités de mobilité.

MadAtlas : former à la cartographie numérique à Madagascar

Coopération internationale-IRD MADATLAS © IRD Madagascar

Conçu par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec l’Université de Fianarantsoa (Madagascar), l’Université de Bordeaux Montaigne et l’Institut de Recherche et Développement (IRD), le projet MadAtlas répond à l’appel d’offres de l’Agence Française de Développement pour des Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain. Ce projet de formation à Madagascar a l’ambition de créer un parcours de formation de qualité internationale aux niveaux L, M et D en cartographie numérique articulée autour des problématiques de développement durable propres à Madagascar. Le programme permettra de former des techniciens, cadres et ingénieurs capables d’utiliser et de concevoir des outils cartographiques variés et innovants, en fonction des demandes des professionnels de l’aménagement du territoire. MadAtlas ouvrira ses formations à des publics actuellement marginalisés, en particulier les femmes et les étudiants défavorisés. Il renforcera également les compétences des employés du secteur privé ou public via la formation continue et favorisera la montée en qualification des enseignants-chercheurs dans les filières impliquées. Les mobilités bidirectionnelles enseignantes et étudiantes, les codiplomations et les codirections de doctorat ouvriront de nouvelles perspectives aux diplômés et stimuleront la recherche sur ce domaine innovant, non seulement à Madagascar mais également auprès de tous les partenaires. La réponse de l’AFD est attendue fin juin 2021 pour un démarrage des formations à la rentrée 2021.

Réseaux européens

L’année 2020 a marqué une inflexion vers les enjeux de la ville du futur des activités de l’Université Gustave Eiffel dans les réseaux européens. Des réflexions impliquant plusieurs vice-présidences ont conduit l’université à s’engager dans le réseau des villes et des régions POLIS ainsi que dans les nouveaux partenariats public-privé du programme Horizon Europe Connected, Cooperative and Automated Mobility (CCAM) et Towards Zero emission road transport (2Zero).

Nouveaux accords ERASMUS+ signés au cours de l’année 2020

  • Universidad Francisco de Vitoria (Espagne)
  • Laurea-ammattikorkeakoulu (Finlande)
  • Universita degli studi Roma Tre (Italie)
  • Zilinská Univerzita v Ziline (Slovaquie)
  • Technische Hochschule Köln (Allemagne)
  • ISCTE IUL - Instituto Universitário de Lisboa (Portugal), élargissement d’un accord existant