La formation

Le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) © Jason Sansol

L’innovation pédagogique en 2020 : la création du CIPEN

Le projet ISITE FUTURE comprenait la création du CIPEN. Ce Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique a pour objectif d’accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans la mise en place de dispositifs pédagogiques transformant et/ou innovants mais également de produire des ressources pédagogiques multimédia, d’analyser les pratiques pédagogiques, de conduire des recherches-actions en pédagogie et de pouvoir délivrer un service de formations en langues pour spécialistes d’autres disciplines ou encore une certification aux usages du numérique.

Le but du CIPEN est de cristalliser les différentes expériences pédagogiques afin de pouvoir faire de l’Université Gustave Eiffel une référence en termes de pédagogie innovante en France et à l’international. Il s'agit d'une direction générale déléguée transversale à tout l’établissement permettant de transformer concrètement les formations de l’université en venant en soutien aux différentes unités de formations.

Grâce à un travail de consultations et de concertations avec les écoles-membres et les composantes, avec les services de l’université et avec les agents et agentes en 2019, le CIPEN a été créé dès le 1er janvier 2020 tel qu’il avait été imaginé. Les 70 personnels enseignants-chercheurs et administratifs et techniques ont rejoint le CIPEN, résultat de la fusion et/ou de la concaténation de services existants tels que le CAPLA et le Campus Numérique de l’ex. UPEM (devenu Département Numérique & Médias), mais aussi grâce à la création de nouveaux services comme l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques, le Département des Formations Transversales et le Département Pédagogie.

En mars 2020, la crise sanitaire a frappé le centre de plein fouet, le conduisant à fermer. Il a été nécessaire d’activer le plan de continuité pédagogique qui a conduit le CIPEN a arrêter son développement, se focalisant sur le service direct à rendre aux personnels et aux étudiantes et étudiants.

Malgré cela, le CIPEN a pu accompagner des équipes pédagogiques pour la mise en place du projet D.Clic, délivrer les formations à la pédagogie aux nouveaux maîtres de conférences mais également délivrer les formations générales à la pédagogie et au numérique, mettre à jour les outils numérique pour la pédagogie avec la DGDIN, déployer l’outil de visioconférence Zoom, démarrer l’expérimentation de la certification PIX, recruter les nouveaux personnels sur les nouveaux projets, équiper les salles de cours en matériels audiovisuels, fournir du matériel audiovisuel pour le télétravail et la continuité pédagogique, accompagner les formations pour la mise en place de l’approche compétence, démarrer une recherche action sur la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants et enseignantes, etc.

© Myr Muratet

Création du bachelor BESTm

ESIEE Paris, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, a créé un programme innovant, en trois ans, accessible directement après le bac : le Bachelor Économie, Sciences et Technologies multimédia (BESTm). Ce programme « double compétence » à dominante scientifique associe les sciences, l’économie et les sciences humaines et sociales.

Formation sélective, accessible après un baccalauréat général, elle s’adresse à des étudiants curieux, ouverts qui ne souhaitent pas se spécialiser dès la première année post-bac. Ils pourront au cours de la formation se spécialiser progressivement vers l’un des trois parcours : scientifique, économie - gestion – management ou multimédia.

La 1ère année est une année de tronc commun pour acquérir les fondamentaux. En 2ème année, 20 % des enseignements sont liés au parcours choisi. Ils représentent 50 % en 3ème année. Le programme d’études inclut des temps dédiés à l’accompagnement individualisé et aux projets individuels et collectifs. Deux périodes de stage sont obligatoires : un mois en 2ème année et 4 mois minimum en 3ème année (en France ou à l’étranger). Une période d’études à l’étranger est organisée au cours du cursus.

Chaque année, les étudiants passeront une semaine en « learning expedition » dans l’un des laboratoires partenaires ou sur l’un des campus de recherche de l’Université Gustave Eiffel. L’objectif est de leur permettre de découvrir la « recherche sur le terrain ». Cette formation décloisonnée permet une insertion professionnelle directe vers de nombreux métiers en fonction du parcours choisi tels que : développeur, chef de projet, chargé d’affaires, intégrateur web, adjoint conseiller financier, chargé d’études économiques et statistiques, technicien du son, assistant audiovisuel…

Les diplômés du Bachelor ont également de nombreuses possibilités de poursuites d’études, notamment au sein des masters et des formations d’ingénieurs de l’Université Gustave Eiffel : ESIEE Paris (en 2ème année du cycle ingénieur, ENSG (en M1 Géomatique), EIVP, ESIPE (en filière multimédia IMAC), IAE (M1 GRH, Banque, MMS, IDL), Master Arts, lettres et Civilisations… 

Ce bachelor a ouvert à la rentrée 2021.

Œuvrer pour la réussite des étudiants

Répondant à l’appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des Programmes d'Investissements d'Avenir 3 (PIA3), l’université a obtenu du temps et des moyens nécessaires (classé A+, 8,1 millions d’euros) à la mise en place du projet D.Clic. Ce projet a pour objectif de renforcer les réussites des étudiants en s’appuyant sur trois leviers moteurs et intangibles : la mise en œuvre d’une approche par compétences, la diversification des parcours et l’intégration de dispositifs en faveur de l’orientation et du savoir-devenir. Sur cette base, chaque équipe pédagogique pourra construire et élaborer un modèle qui lui convient, en fonction de son contexte et des besoins spécifiques de ses étudiants.

En savoir plus sur D.clic

Renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la formation par la recherche

Dans le cadre de l’appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI), l’Université Gustave Eiffel a déposé le projet « Graduate Programs pour les études doctorales (GP-DS) », avec un budget de 9 millions d’euros. L’ambition du projet porté par l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et le CNRS, est de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la formation par la recherche. Les actions seront coordonnées au sein d’une « Graduate School » et mises en œuvre dans des « Graduate Programs », des formations délivrées en anglais.

Il est prévu de mettre en œuvre les quatre premiers « Graduate Programs » suivants :

  • Urban Future
  • Digital Studies and Innovation for Smart-Cities
  • Mathematics and computer science
  • Connected Objects, Devices and Systems (CODS) : "connecting and sensing the city”

Ultérieurement, la « Graduate School » prévoit de déployer d’autres « Graduate Programs ».

La formation « à » et « par » la recherche

En matière de formation, la dynamique des appels à projets I-Site s’est également poursuivie. Le second appel à projets dédié à la formation « à » et « par » la recherche a été clôturé le 31 janvier 2020. Visant les collaborations inter-établissements, l’appel avait pour objectif de soutenir les projets pédagogiques qui répondent à l’action « Programme School of Excellence » qui ambitionne l’intensification de la formation à la recherche en cycle Master, ingénieur ou architecture. Sept projets ont été financés.

Le 3 novembre dernier, l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel a organisé la deuxième édition de la Journée de la Pédagogie intitulée « Réflexion et partage des pratiques d’enseignement à distance et hybride ». Celle-ci s’est déroulée en distanciel et a réuni une cinquantaine de participants. Les intervenants ont présenté différents dispositifs destinés à accompagner les étudiants et les enseignants dans la pédagogie à distance.


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