L’Université Gustave Eiffel a pu bénéficier de l’expérience du Campus Numérique de l’ex-UPEM (devenu Département Numérique & Médias du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique - CIPEN) qui, depuis 2008, met en place des dispositifs numériques pour la formation et promeut la formation ouverte et à distance. Cela a renforcé la résilience de l’établissement.
Alors que le CIPEN a été créé en janvier 2020, en mars 2020 il a été nécessaire de structurer différemment l’offre de service et les missions des agents et agentes afin que le CIPEN puisse répondre aux différentes sollicitations et anticiper les potentiels besoins. Quelques semaines avant la fermeture, le CIPEN a pu s’organiser différemment, de manière concertée, dans le but de pouvoir assister, accompagner, guider les enseignants et enseignants-chercheurs dans la mise en œuvre de leurs dispositifs de continuité pédagogique.
Des actions concrètes ont été mises en œuvre :
- Le renforcement de la plateforme pédagogique numérique en termes informatique grâce à la DGDIN (service informatique de l'université)
- La création d’un guide de l’enseignement à distance
- La création de modules de formations à distance pour les enseignants/enseignants-chercheurs
- L’accompagnement individuel et la formation des enseignants pour la mise en place de cours à distance
- La création d’un service général temporaire de hotline à la fois sur le plan de l’audiovisuel mais également des outils numériques
- La promotion d’outils permettant de pouvoir rester facilement en contact avec les étudiants
- La mise en place d’outil tels que Zoom pour permettre aux enseignants/enseignants-chercheurs de pouvoir continuer à organiser les regroupements et délivrer les cours magistraux.
- La création d’un groupe de discussion et de hotline avec la centaine d’enseignants volontaires sur Discord (Les Veilleurs) et d’un groupe de discussion avec les étudiants délégués de proximité sur Discord également (Les Veilleurs étudiants).
- La mise en place des enseignements de langues à distance.
De même, pour préparer la rentrée universitaire 2020-2021, le CIPEN souhaitait constituer un stock de matériel audiovisuel (tablettes graphiques, webcams, microphones, casques-micros…) dans le but de pouvoir équiper individuellement les enseignants. La crise étant internationale, des pénuries mondiales de matériel audiovisuel n’ont pas permis à l’établissement de pouvoir disposer de tous ces équipements en temps et en heure. Ce retard a été rapidement comblé par des priorités de livraison pour notre établissement par les titulaires des marchés publics.
La fin de l’année 2020 a été également marquée par la préparation de l’année civile 2021, majoritairement en télétravail et à distance pour les étudiants.