La mission égalité déploie son plan d'action

Valeur fondamentale de l'Université Gustave Eiffel, l’égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet d'une mission spécifique instituée par la présidence de l'établissement. En 2020, cette « mission égalité » a posé les bases de l’élaboration d’un plan pour l’égalité professionnelle et initié de multiples dispositifs et actions destinés à lutter contre la culture de l’impunité et à promouvoir une société inclusive.

Vous êtes victime ou témoin de violences sexistes, discriminatoires ou sexuelles ?

« L’université s’engage à lutter contre toutes ces formes de violences. La mission égalité vous accompagne et vous oriente dans vos démarches ». Ce message figure désormais dans le livret d'accueil des étudiantes et étudiants de l'université. Pilotée par deux référentes égalité, Caroline Trotot, alors vice-présidente Recherche adjointe, et Karine Marot, vice-présidente Vie étudiante, cette mission égalité bénéficie de l'appui de représentantes et représentants au sein de chaque composante de l’université. Son objectif est clairement défini : « Veiller à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans l'établissement et plus généralement au respect des personnes de tout sexe, de tout genre, quelle que soit leur orientation sexuelle ».

En concertation avec la présidence, les services et les instances de gouvernance de l'université, la mission égalité a mené tout au long de l'année des actions d’accompagnement, de prévention, de formation et de communication pour soutenir et promouvoir une culture de l'égalité. Ses actions s'inscrivent dans le cadre d'un plan pour l’égalité professionnelle dont l’élaboration a débuté courant 2020. Un travail d'analyse et de diagnostic de données Ressources Humaines et la constitution de trois groupes de travail au sein d’un comité de pilotage (ressources humaines, équilibre des temps, lutte contre le harcèlement et les discriminations) ont permis d’avancer collectivement.

Espace dédié à l'innovation pédagogique, le bâtiment de La Centrif' a été rebaptisé avec le nom d'une femme pionnière de la science informatique : Ada Lovelace.

Lutter et sensibiliser

Deux adresses courriel de l'université sont à disposition des étudiantes et étudiants et des personnels pour signaler une violence : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr et drh.harcelement@univ-eiffel.fr

« Ces adresses permettent à l'université de faire évoluer son dispositif de signalement pour répondre aux nouvelles exigences du décret du 13 mars 2020 en couvrant le périmètre du nouvel établissement. Elles facilitent le recueil des signalements et leur traitement. Plusieurs personnes y ont eu recours », confie Thierry Fragnet, chargé de mission auprès du cabinet de la présidence, travaillant en appui de la mission égalité. Quatre cas ont en effet fait l'objet de signalements en 2020, dont l'un a abouti, après enquête, à une exclusion.

Pendant la période de confinement, de mars à mai 2020, la mission égalité a également diffusé plusieurs publications, notamment une brochure sur le cyberharcèlement et le mémo « Que faire lorsque l’on prend connaissance d’une situation de harcèlement ? » à l’attention de l’ensemble du personnel. Parmi les autres actions de sensibilisation proposées, la mission a aussi organisé des interviews radiophoniques, des conférences-déjeuners, des formations à destination du personnel ou encore la journée de rencontre « Penser l'égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations à l'aide des recherches de l'Université Gustave Eiffel » le 22 septembre. Tous ces supports, ainsi que de nombreux autres peuvent être consultés sur le site internet spécifique dédié à la mission égalité : https://mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr.

Renforcée au dernier trimestre 2020 par l'arrivée de deux personnes (une étudiante en emploi étudiant et un chargé de mission), la mission égalité se donne pour ambition, entre 2021 et 2023, « d'amplifier ses actions de communication et de formation, par exemple auprès des jurys d'examens, afin de lutter contre toutes les formes de discrimination » détaille Caroline Trotot. Finalité : assurer un contexte propice à la sécurité et à des conditions de travail sereines en protégeant la santé physique et mentale de la communauté universitaire.

Un réseau de « sentinelles » pour une culture de l'égalité

Autre dispositif initié en 2020 sur le principe de celui déployé à l'EAVT les « sentinelles égalité ». En lien avec la mission égalité, ces personnes identifiées dans les composantes et les services auront pour mission de veiller, d'alerter, d'écouter ou de sensibiliser afin d’œuvrer au déploiement d’une culture de l’égalité commune et partagée dans l’établissement. Le réseau des « sentinelles » devrait se constituer en 2021 sur la base du volontariat.