Culture

La Mission Arts & Culture a pour rôle de favoriser l’accès de toute la communauté universitaire (étudiants et agents) à la culture sous toutes ses formes, d’encourager la pratique artistique sur les campus, de développer les rencontres avec les artistes. Elle sensibilise les usagers de l’université à la culture et à l’art, mais aussi, contribue à créer une identité institutionnelle en développant le sentiment d’appartenance et la connaissance réciproque et affermit l’attractivité de l’établissement en y valorisant la créativité.

Parmi les actions mises en place par la mission Arts et Culture :

  • Janvier 2020 : ouverture d’une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) - Ouverture culturelle et artistique permettant la découverte de sites et de partenaires culturels : sorties organisées à la Comédie-Française, à la Ferme du Buisson, visite guidée de la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterrand…
  • Février 2020 : développement des actions sur le site de l’IUT de Meaux. Programmation de soirées cinéma sur site.
  • Printemps 2020 : reprise des conventions de partenariat avec les institutions partenaires pour extension à la nouvelle Université Gustave Eiffel avec : le réseau des Conservatoires de Paris-Vallée de la Marne, la Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée, les Passerelles, File 7 (scène de musiques actuelles).
  • Septembre 2020 : mise en place d’ateliers semestriels de pratique artistique (10 x 2h) pour les étudiants et les personnels : dessin, photographie, bande dessinée, improvisation théâtrale, lecture à haute voix, art oratoire.Certains, ouverts au statut d’UEO (« Pratique artistique »), permettent la validation de crédits ECTS et entrent dans le calcul de la moyenne semestrielle des étudiants.
    Ces ateliers ont perduré en distanciel durant la fermeture des locaux universitaires.

La culture de l’université a été marquée par la crise sanitaire. Cependant, si de nombreux événements en présentiel ont dû être annulés, la contrainte du distanciel a fait naître de nouvelles idées pour se cultiver en ligne et garder un lien autour de la culture :

  • Opération « Culture chez nous » : lancement des pages Facebook & Instagram de la Mission Arts & Culture au printemps 2020, pour animer des propositions culturelles dans le cadre de l’opération « Culture chez nous ». Celle-ci avait pour but d’aider les personnels et étudiants à se cultiver malgré le confinement en proposant des idées accessibles à tous et toutes et gratuites (opéra à la maison, visites virtuelles de musées, concerts en live...).
  • Ateliers d’écriture : mise en place d’ateliers d’écriture créative pour les personnels et étudiants de l’Université Gustave Eiffel, organisés en distanciel :
    • juin-juillet 2020 : 2 séries de 3 x 2h sur la thématique du confinement, du déconfinement et du contrôle de nos vies ;
    • septembre-octobre 2020 : 1 série de 5 x 2h sur les thèmes du territoire, du voyage, des objets et des expressions.


Manifestations & événements organisés en 2020

  • Nuit de la Lecture – janvier 2020 : lectures publiques données à la Bibliothèque universitaire George Perec par :
    • la classe de Théâtre du Conservatoire du Val Maubuée, avec laquelle l'université a renouvelé une convention de Partenariat ;
    • l’association étudiante Lecturia (club de lecture étudiant).
  • Soirées cinéma – février/mars 2020 : des soirées cinéma ont été organisées sur le campus de la cité Descartes et à l’IUT de Meaux.
  • Les JACES – Avril 2020 : les journées des arts & de la culture (JACES), initialement prévues en présentiel, ont été annulées en raison de la situation sanitaire. À l’Université Gustave Eiffel, elles ont été remplacées par des actions en ligne qui ont permis de créer « Culture chez nous » sur la page Facebook de la Mission Arts & Culture.
  • « Escape théâtre » – 18 novembre et 9 décembre : représentations d’ « escape théâtre » en ligne par la Cie Isabelle Starkier (« Meurtre confiné »).
  • Concert – 12 décembre : concert en live streaming de Peter May.

Focus : Karine Marot et Max Py, distingués de l’ordre du Mérite

Au 1er janvier 2021, les nouvelles promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ont fait la part belle aux personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie.

Témoignages : Chloé Casaca et Prescillia Da Silva, étudiantes à la rescousse en temps de pandémie

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants pendant la crise sanitaire, pilotés par les étudiants eux-mêmes. Témoignages.