Animation développement durable étudiant

Semaine étudiante du développement durable

Organisée par le Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable (REFEDD) depuis 2015, la Semaine étudiante du Développement Durable (SeDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, elle est un temps privilégié de rencontres entre les étudiants et acteurs du développement durable engagés pour des campus et une société plus durables.

Ses objectifs visent à valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes, à mobiliser les étudiants et étudiantes dans tous les territoires et à sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable. Cet événement entend aussi accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe. Pour l’édition 2020, les participants ont attribué la note de 8,5/10.

Affiche de la Semaine étudiante du développement durable
Atelier de la Semaine européenne du développement durable

Semaine européenne du développement durable

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est d’encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe. Elle a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Pour ce qui est de l’édition 2020 et suite au contexte sanitaire, la SEDD s’est tenue du 18 septembre au 8 octobre, et a été fusionnée avec la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM). Elle a représenté 20 ateliers et webinaires réunissant 128 participants qui ont attribué la note de 7,9/10 à cette
manifestation.

Semaine européenne de réduction des déchets

Organisée du 21 au 29 novembre 2020 et coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) met en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation afin de réduire nos déchets. Pour rappel, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an. À l’université, cet événement s’est traduit par l’organisation de 5 ateliers à destination de 116 inscrits.

Ces participants ont attribué la note de 8/10 à cette édition.

Atelier Zéro déchet
Fresque du climat

La Rentrée Climat

Événement de l’association « la Fresque du Climat », la « Rentrée Climat » a pour objectif de sensibiliser les étudiantes et étudiants à travers un atelier d’intelligence collective, ludique, sur l’identification des causes et des conséquences du dérèglement climatique. L’Université Gustave Eiffel s’est engagée dans ce processus dès septembre 2020, pour la deuxième édition de la « Rentrée Climat ». Environ 25 enseignants et personnels et une quinzaine d’étudiants ont ainsi été formés à l’animation de cet atelier et ont sensibilisé les étudiants, en lien avec l’association. La Fresque du Climat a ainsi été intégrée aux enseignements, ce qui a permis de sensibiliser 1 000 étudiants. À terme, l’objectif serait de généraliser cette pratique à tous les étudiants de première année.


Focus : Karine Marot et Max Py, distingués de l’ordre du Mérite

Au 1er janvier 2021, les nouvelles promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ont fait la part belle aux personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie.

Témoignages : Chloé Casaca et Prescillia Da Silva, étudiantes à la rescousse en temps de pandémie

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants pendant la crise sanitaire, pilotés par les étudiants eux-mêmes. Témoignages.