La parole à… Magda Fusaro

Magda Fusaro

Magda Fusaro, Rectrice de l’UQAM

Quel regard portez-vous sur l'Université Gustave Eiffel dans le paysage international ?

Magda Fusaro : Le modèle universitaire proposé par l’Université Gustave Eiffel est particulièrement porteur. L’union d’établissements aux vocations diversifiées facilite le déploiement intégré des activités de recherche et de formation ainsi que le développement de partenariats internationaux avec d’autres universités œuvrant dans les domaines de la ville intelligente, de la logistique des transports, du développement urbain durable, etc. La mise en commun des points de vue issus des sciences naturelles et des sciences humaines est très parlante pour l’UQAM qui compte également des pôles où plusieurs disciplines sont mises à contribution dans le développement des formations et des projets de recherche. Ce type d’approche permet aux étudiantes et étudiants d’avoir une vision multidimensionnelle des enjeux urbains et de développer des compétences transversales recherchées dans les milieux professionnels, aux échelles locale et internationale.

En tant que nouvel établissement, que peut apporter l'Université Gustave Eiffel dans la diffusion de l’innovation et des connaissances scientifiques, en particulier dans les domaines de la ville durable ?

M. F. : L'association d'un institut de recherche à une université et des écoles d’ingénieurs facilite grandement le dialogue entre chercheuses et chercheurs de différentes disciplines, favorisant la créativité et l’innovation. Nous observons que le rôle des villes ne cesse de s’intensifier dans la gestion des problèmes complexes de santé publique, d’intégration technologique, de mobilité et de transition écologique et énergétique. Le territoire des villes devient un laboratoire où tous les acteurs de l’écosystème doivent collaborer pour trouver des solutions durables aux défis qui se présentent. C’est ainsi que tous les savoirs pratiques et théoriques sont mis à contribution dans une démarche de co-construction des connaissances avec les acteurs publics, privés et de la société civile. On ne peut donc que saluer l’initiative de l’Université Gustave Eiffel qui mise sur la collaboration entre des chercheurs, des universitaires et des ingénieurs.

Site de l'UQAM à Montréal

Quelles relations entretiennent l’UQAM et l’Université Gustave Eiffel ?

M. F. : Avant la création de l'Université Gustave Eiffel, l’UQAM avait déjà des ententes avec trois de ses membres fondateurs, principalement dans le domaine de la mobilité étudiante. Nos établissements partagent plusieurs points communs. Université urbaine située au centre-ville de Montréal, l’UQAM pense et crée la ville depuis sa fondation. Elle compte plusieurs formations dont les objets d’étude sont liés à la ville et à ses différents enjeux : études urbaines, sciences de l’environnement, tourisme, design, agriculture urbaine, architecture moderne et patrimoine, logistique de transport, etc. Plusieurs de nos unités de recherche se consacrent également à cette thématique, notamment trois nouvelles chaires de recherche créées en collaboration avec la Ville de Montréal : une sur la transition écologique, une autre sur la ville intelligente et une troisième sur la forêt urbaine. Enfin, notre Institut des sciences de l’environnement mobilise des savoirs sur les processus biologiques, physiques, sociaux et humains à l’œuvre dans les villes. Ces initiatives interdisciplinaires de l’UQAM s’inscrivent dans une philosophie parente de celle de l’Université Gustave Eiffel et annoncent des possibilités de collaborations intenses et fructueuses.

Quelles perspectives ouvre l'entente-cadre conclue entre l'UQAM et l'Université Gustave Eiffel ?

M. F. : Cette entente-cadre signée en janvier 2021 est un pont entre nos deux établissements. Elle facilitera la mobilité étudiante et professorale ainsi que les recherches conjointes dans des domaines communs, avec un souci de complémentarité des approches et des expertises. L’entente permet de renforcer la collaboration existante et de l’élargir à l’ensemble des constituantes de l’Université
Gustave Eiffel. Une entente spécifique précisant les paramètres de réalisation des échanges étudiants est aussi en cours de finalisation et d'autres projets de différentes natures pourront être envisagés : un programme de mobilité professorale et administrative, des formations conjointes, des communautés de pratique, des écoles d’été et des colloques, des initiatives de coopération internationale, etc.