The implementation of the I-Site Future project

En matière de recherche, l’année 2020 a permis de lancer un nouvel appel à projets « Exploratoire ». L’orientation spécifique en 2020 du cadrage de l’appel est le soutien aux jeunes chercheurs et l’Appui aux politiques publiques. 24 projets ont été déposés, et 10 sélectionnés.

Le consortium a également préparé en 2020 le lancement d’un appel à projets d’un genre nouveau, en lien avec la mission sociétale de l’université, à savoir un Appel à Projets « Chercheurs-chercheuses – Citoyens-citoyennes », destiné à encourager des travaux de recherche dans lesquels équipes de recherche et « collectifs citoyens » s'associent dans des démarches de co-construction des savoirs. Par ailleurs, dans le cadre du suivi des projets de recherche soutenus par l’I-SITE FUTURE et afin d’en valoriser les résultats et la dynamique, en lien avec la préparation de l’évaluation de l’I-Site, plusieurs séminaires scientifiques se sont tenus autour des projets soutenus, notamment ceux répondant aux appels à projet Impulsion et Exploratoire. Une première journée a eu lieu en juin 2020, et une seconde en janvier 2021. Ces journées avaient pour objectif ​de partager, avec la communauté scientifique et les partenaires socio-économiques de l’I-SITE, les connaissances obtenues à ce stade.

En matière de formation, la dynamique des appels à projets s’est également poursuivie. Le second appel à projets dédié à la formation « à » et « par » la recherche a été clôturé le 31 janvier 2020. Visant les collaborations inter-établissements, l’appel avait pour objectif de soutenir les projets pédagogiques qui répondent à l’action “Programme School of Excellence” qui ambitionne l’intensification de la formation à la recherche en cycle Master, ingénieur ou architecture. Sept projets ont été financés. Par ailleurs, il s’agissait de mettre en œuvre le bachelor BESTm, bachelor pluridisciplinaire Économie, Sciences et Technologie multimédia, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2021. Enfin, le 3 novembre dernier, l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel a organisé la deuxième édition de la Journée de la Pédagogie intitulée « Réflexion et partage des pratiques d’enseignement à distance et hybride ». Celle-ci s’est déroulée en distanciel et a réuni une cinquantaine de participants. Au cours de la journée, chacun a pu partager son vécu sur la continuité pédagogique. Les intervenants ont présenté différents dispositifs destinés à accompagner les étudiants et les enseignants dans la pédagogie à distance.

In the framework of its ‘Partnerships’ component, I-SITE FUTURE launched a new call for pre-maturation projects, aimed at supporting the emergence of innovative projects, funding the development stages of laboratory-based projects and informing and supporting holders through to the maturation of their project, in association with the existing regional ecosystem. 3 projects received funding in this framework.

On the international front, a 2nd AIMCI call (Incentive Call for Mobility and International Cooperation) was launched in January 2020. 23 projects received support to strengthen or initiate new international collaboration. I-SITE FUTURE also launched a first ‘Training School / Summer School’ Call for Projects, aimed at supporting the organisation of summer schools in 2021. 3 projects were submitted and are currently being examined. Finally, Université Gustave Eiffel has become the French operator of F-SATI (French South-African Institute of Technology), alongside Paris-Est Créteil University, and of 2 host and co-host universities in South Africa:

  • Tshwane University of Technology TUT (formerly Pretoria Technikon, since 1996)
  • Cape Peninsula University of Technology CPUT (since 2008)

This role will contribute to the development of the training institute through international research in South Africa, with perspectives for the creation of new Master (2 to 3 years) and research training programmes.

In terms of visibility, the annual event on the cities of the future, Future Days, was held from 1 to 3 December 2020, online due to the health crisis. This edition attracted 700 participants, including 85 speakers from 70 local authority bodies or companies, who shared their knowledge and exchanged expertise through workshops and plenary sessions.

Regarding student affairs, the key event was naturally the setting-up of the student parliament. A unique body in the French university sphere, the task of this parliament is to contribute to the well-being of students, both in terms of their training and daily lives, by supporting in particular projects ranging from the organisation of cultural events to the installation of venues geared towards student life. The University’s student affairs policy will form the subject of discussions within the Parliament and will lead to the drafting of a multi-annual master plan. The MAISON programme, based since September 2019 in a hall of residence on the Cité Descartes campus, was extended in 2020 to a second hall of residence, that of the Paris City and Paris-East School of Architecture (Éav&t), which helped to boost the recruitment of residents. The aim of this programme is to enable the scholarship students of the campus to avail of social accommodation in exchange for their involvement in collective projects with a social impact for the district.

Other events punctuated the academic year, despite the health situation. One example is the ‘Rentrée Climat’ climate programme. Around 25 teachers and staff, in addition to 15 students from the University received training in leading this workshop. The Fresque du Climat in particular was integrated into teaching programmes, to raise awareness for 1000 students. Lastly, preparations for the 1st City Hackathon got under way in 2020, for an edition postponed to the 1st term of 2021 (March). It was organised by Université Gustave Eiffel in partnership with the Ecole des Ponts ParisTech, Comue Paris-Est Sup and the Paris - Vallée de la Marne Conurbation, to foster students’ interest in entrepreneurship and the production of innovative services. The theme was ‘Imagine a day in the life of a person in Paris during the 2024 Olympic Games’. Under the supervision of teacher-researchers, 48 students took part in 11 challenges organised by the event’s partners, including BNP Paribas, Paris - Vallée de la Marne Conurbation, EDF, Google Cloud, GRDF, the Descartes Incubator, La Poste, Orange, RATP and the City of Paris.

FUTURE Days 2020

Événement annuel sur les villes de demain, l’édition 2020 des FUTURE Days avait pour thème « Science et appui aux politiques publiques pour les territoires urbains ». L’équipe de la vice-présidence Appui aux politiques publiques a animé une « session rencontre » autour d’un panorama de ses actions. Elle a également proposé une synthèse des enseignements de cette édition des FUTURE Days, disponible en vidéo : 


[Translate to Anglais:] Reference

Focus : l’Université Gustave Eiffel mobilisée pour les soignants face à la Covid-19

Panorama d'initiatives menées au sein des composantes, laboratoires et campus de l'Université Gustave Eiffel en soutien des soignants et des hôpitaux.

Focus : deux enseignantes-chercheuses font leur entrée à l'IUF

Entretien croisé avec deux femmes scientifiques de l’Université Gustave Eiffel élues en 2020 membres de l'IUF pour cinq ans.

Témoignage : Romain Menini, médaille de bronze 2020 du CNRS

Romain Menini a reçu la médaille de bronze 2020 du CNRS pour ses travaux portant sur Rabelais, la réception de l’Antiquité à la Renaissance et la philologie humaniste.

Témoignage : success story d’une collaboration entre In&motion et le LBA

Entretien croisé avec Pierre-François Tissot, cofondateur de la startup In&motion, et Pierre-Jean Arnoux, directeur du LBA.