L'entrepreneuriat étudiant

Fin 2020, l’Université Gustave Eiffel compte 46 étudiants entrepreneurs pour 109 au sein de PÉPITE (passage entre décembre 2019 et février 2021 de 7 à 46 étudiants entrepreneurs accompagnés).

Sur les 14 premiers étudiants entrepreneurs concernés par le renouvellement du statut au bout d'un an (février 2021), 10 ont renouvelé, 1 a abandonné, 2 ont changé de lieu de formation et 1 poursuit ailleurs sans PÉPITE mais grâce à l'élan de cet accompagnement.

Sur 36 retours des étudiants entrepreneurs de 2020, il y a eu 14 créations de structures majoritairement en micro-entreprise ou en société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

En savoir plus sur l’offre d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs

Ateliers

Une nouvelle formule d’ateliers sous forme d’afterworks a été créée. Elle a été testée en février et mars 2020, avec 3 ateliers thématiques et interactifs, des témoignages et partage d’expérience entre professionnels de l'accompagnement, entrepreneurs confirmés, étudiants entrepreneurs, notamment, de manière informelle autour d’un buffet, favorisant le développement des compétences, des projets et le réseautage. 7 afterworks se sont tenus en 2020, présentiel et distanciel confondus.

Osez entreprendre
Affiche « Participez aux afterworks 3EF »

Événements

L’entrepreneuriat étudiant s’inscrit dans le dispositif national PÉPITE France, avec sa déclinaison territoriale PÉPITE 3EF, dont la coordination entre les différents établissements est assurée par Paris-Est Sup.

L’Université Gustave Eiffel a porté pour le compte du PEPITE 3EF les 2 grands événements annuels :

Affiche « Tous connectés ! », le speed dating entrepreunarial étudiant

"Tous connectés !"

Concours de pitch ouvert à tous les étudiants, étudiantes  et jeunes diplômés des établissements membres du PÉPITE 3EF devant un jury de professionnels. Objectif : dépasser ses limites, se distinguer.

  • 33 dossiers ont été présentés, ce qui fait 41 candidats et candidates impliqués
  • 20 jurys professionnels se sont investis dans l’examen de ces projets
  • 3 formations au pitch ont été organisées par la Tribu Agile CASDEN et Didier Poirier, consultant
  •  7 candidats et candidates ont été pré-sélectionnés et ont pitché devant un jury de 7 professionnels
  • Soirée de remise des prix le 26 juin 2020 avec 818 votes du public pour le prix coup de cœur

"Tous sensibilisés !"

Challenge de sensibilisation à l’entrepreneuriat dont l’objectif est de se mettre dans la peau d’un entrepreneur ou d’une entrepreneuse en répondant à une problématique
concrète des acteurs du territoire.

Cette année, le challenge d’une journée en présentiel a été maintenu et transformé en 100 % numérique du fait de la situation sanitaire.

  • Thématique 2020 : l'économie sociale et solidaire (ESS), les circuit-courts, les produits et services de proximité dans la ville de demain
  • 7 enseignants impliqués et 18 groupes d’étudiants
  • 3 jurys du SIO IP pour la présélection
  • 5 jurys professionnels pour déterminer les lauréats à l’issue du pitch du 5 novembre 2020
  • 4 équipes lauréates et 59 connexions lors de la cérémonie de remise des prix.

Focus : le dispositif Laboratoire des Concepteurs d'Idées (LabCI)

Le Laboratoire des Concepteurs d’Idées (LabCI) est un dispositif innovant de formation et d’aide à l’orientation adressé aux étudiants qui ont envie d’entreprendre.

Focus : à Grimaud, un projet pour le littoral de demain

Une équipe d'étudiants en architecture de l'ÉAVT est intervenue pour aider les collectivités locales de Grimaud qui doivent faire face aux risques de submersion et d'érosion.

Témoignage : Anthony Guerrée, designer et directeur artistique indépendant

Diplômé du Master Innovation, Design et Luxe en 2011, aujourd'hui Designer indépendant, Anthony GUERREE nous a accordé une interview.

Témoignage : Start-up Salacia

Rencontre de deux étudiants entrepreneurs du dispositif PEPITE 3EF.