Research for insight into the health crisis

The research laboratories engaged actively in understanding the health crisis. Crises often correspond to a period in which society evolves at a very fast pace. It is important to respond rapidly to the problems raised by the crisis, but also to understand the social changes taking place.

Some examples of research carried out on the crisis are presented here. 

Logistique : "Livraisons urbaines : une activité bousculée durant le confinement"

Le premier confinement a montré combien certaines activités étaient primordiales à la vie du pays, comme celles liées au transport-logistique. La chaire Logistics City de l’Université Gustave Eiffel, dédiée à la recherche sur la logistique urbaine, a lancé dès la fin mars une initiative pour connaître l’impact et l’évolution du secteur durant ces semaines.

Lire l’article

Philosophie : « Faire évoluer nos comportements et nos représentations »

Professeure de philosophie politique et d’éthique appliquée, Corine Pelluchon évoque ses sujets d’étude et ses derniers ouvrages, envisagés à travers le prisme de la crise sanitaire et environnementale.

Lire l'article

Gestion organisationnelle : Les universités françaises face au Covid

L’Institut de Recherche en Gestion (IRG) est impliqué dans le projet ANR COVID-IN-UNI « Gestion de crise au sein des universités : observer les universités françaises face à la pandémie du COVID-19 », aux côtés du Centre de sociologie des organisations (CSO), une UMR de Sciences Po et du CNRS. Ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux sur la manière dont les organisations réussissent ou échouent à anticiper et à gérer les crises. Qu’il s’agisse de l’étude des organisations à risque dans les secteurs à haute technologie ou de l’analyse des organisations chargées de gérer des crises, tous ces travaux soulignent l’efficacité des « systèmes faiblement liés » pour affronter la crise. Qu’en est-il alors des organisations qui, comme les universités, sont caractérisées par des interdépendances fonctionnelles faibles et des technologies souples ? Cette recherche-action va apporter un éclairage inédit en observant les universités françaises face à la pandémie.

En savoir plus

Urbanisme : Le rez-de-ville à l'heure du confinement, parlons-en !

Quelle mobilité et quelle occupation des rez-de-ville en temps de confinement ? Des quartiers plus silencieux, une nouvelle appropriation des cours d'habitations, davantage de cyclistes et joggeurs dans les rues... Le confinement a donné à voir une évolution des usages du rez-de-ville.

Lire l’article

Transport et télétravail : Le Smart Lab LABILITY

Le Smart Lab LABILITY est un laboratoire éphémère de 9 jeunes chercheurs engagés dans un programme innovant pour répondre aux enjeux de résilience du territoire Île-de-France en sortie de crise sanitaire. Deux axes de réflexion sont explorés : les risques et opportunités associées au développement du télétravail ainsi que les modalités d’une gestion résiliente des réseaux de transport. LABILITY est lauréat de l’appel à projets Smart Lab de la Région Île-de-France.

Éthique : « Faire face », le site web de réflexion éthique

Le Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA), membre fondateur de l’École d’éthique de la Salpêtrière, a contribué à la mise en place d’un site web de réflexion éthique intitulé « Faire face », mis à jour régulièrement.

Voir le site


[Translate to Anglais:] Reference

Focus : l’Université Gustave Eiffel mobilisée pour les soignants face à la Covid-19

Panorama d'initiatives menées au sein des composantes, laboratoires et campus de l'Université Gustave Eiffel en soutien des soignants et des hôpitaux.

Focus : deux enseignantes-chercheuses font leur entrée à l'IUF

Entretien croisé avec deux femmes scientifiques de l’Université Gustave Eiffel élues en 2020 membres de l'IUF pour cinq ans.

Témoignage : Romain Menini, médaille de bronze 2020 du CNRS

Romain Menini a reçu la médaille de bronze 2020 du CNRS pour ses travaux portant sur Rabelais, la réception de l’Antiquité à la Renaissance et la philologie humaniste.

Témoignage : success story d’une collaboration entre In&motion et le LBA

Entretien croisé avec Pierre-François Tissot, cofondateur de la startup In&motion, et Pierre-Jean Arnoux, directeur du LBA.